Lucia Lucas, « Pietà, rispetto, amore » (Macbeth)
ucia Lucas, première chanteuse transgenre programmée au MET » titraient France Musique et Forumopera en février dernier. Il semblerait que la « couleur d’homme » lui sied à l’opéra comme un gant. Évoquant ainsi une de ses meilleures productions, elle disait : « Il n’y avait pas d’histoire supplémentaire sur le fait d’être trans, ou une femme baryton, ou quelque chose comme ça. C’était simplement l’histoire faite comme elle se fait toujours, en costume masculin traditionnel »[1].
La « couleur de femme »[2] est pour elle au quotidien, avec sa femme, à moins que ce ne soit plutôt l’inverse ?
Anne-Élisabeth Labenne
[1] https://www.theguardian.com/music/2019/apr/30/don-giovanni-trans-opera-singer-lucia-lucas
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2005, p. 116 : « femme couleur d’homme, ou homme couleur de femme ».