S01E07 : À la croisée des chemins

L

orsque John Money était invité à revenir sur ses expérimentations et à s’expliquer sur ses théories, il évoquait face à ses contradicteurs des enjeux de rivalité. Jamais il ne revint sur son échec, pas davantage sur ses protocoles scientifiques biaisés. Jamais il ne s’excusa comme la justice l’exigeait suite à la plainte d’un autre patient. Money ne s’excusa pas davantage auprès de David, s’en justifiant par l’absence de contact avec la famille Reimer.

Mais comment expliquer l’aura dont ce professeur a pu bénéficier si longtemps ? Cet événement est inscrit dans une époque, il est intriqué avec la personnalité du professeur, sans compter que Money a disposé longtemps du soutien de son chef de service, ainsi que d’une conséquente couverture médiatique. Money est apparu à un moment critique où la famille Reimer était sans solutions pour Bruce. Malgré le doute progressif, ce couple singulier avait signé un pacte : ne jamais révéler le secret de la réassignation de leur fils.

Si David n’a jamais nourri de rancœur envers ses parents, à quoi a-t-il pu se raccrocher, quelle a pu être sa boussole ? Il s’est attaché à incarner sa représentation de ce qu’est un homme : « De ce que m’a appris mon père, dit-il, être un homme, c’est bien traiter sa femme, mettre un toit au-dessus de la tête de sa famille, être un bon père. Ce genre de choses compte bien plus que, bang bang, le sexe. Je suppose que John Money considérerait les pères biologiques comme de vrais hommes. Mais ils ne sont pas restés pour s’occuper d’eux. Moi si. Pour moi, c’est ça être un homme. » [1]

 

Ce septième épisode vient clore le récit de « L’affaire Reimer ». Un texte de François Ansermet [2], publié dans Lacan Quotidien, permet de situer la place que tient ce cas dans la réflexion sur la question Trans.

[1] Colapinto J., Bruce, Brenda et David, L’histoire du garçon que l’on transforma en fille, Denoël, 2014, p. 305.

[2] Cf. Ansermet F., « Lettre à Jacques-Alain Miller sur le contrepoint intersexes et trans », Lacan Quotidien, n°929, publication en ligne.